Palmares Fifigrot 2015

L'édition 2015 du film grolandais vient de se clôturer. Le jury a descerné L’Amphore d’Or à The Other Side de Roberto Minervini.

Le festival le plus déjanté de l'Hexagone vient de rendre son verdict:

L’Amphore d’Or a été attribué à The Other Side de Roberto Minervini. Le film sortira le 25 novembre prochain.
Une plongée étonnante en Louisiane où vit une communauté endolorie qui fait face à une menace : celle de tomber dans l’oubli. Des vétérans désarmés, des adolescents taciturnes, des drogués qui cherchent dans l’amour une issue à leur dépendance, des anciens combattants des forces spéciales toujours en guerre avec le monde, des jeunes femmes et futures mères à la dérive, des vieux qui n’ont pas perdu leur désir de vivre…Après sa trilogie du Texas, Roberto Minervini nous présente une Louisiane abandonnée et sinistrée. De l’intime au politique, son film suit ces êtres insubordonnés prêts pour la révolution. 

 theothersidethumb

L’Amphore du Peuple (prix du public) a été décerné à The Lobster de Yorgos Lanthimos, dont la sortie est prévue en France le 28 octobre.
Dans un futur proche, toute personne célibataire est arrêtée, transférée à l’Hôtel et a 45 jours pour trouver l’âme sœur. Passé ce délai, elle sera transformée en l’animal de son choix. Pour échapper à ce destin, un homme s’enfuit et rejoint dans les bois un groupe de résistants, les Solitaires. Après le prix Un Certain Regard à Cannes en 2009 et une nomination aux Oscars pour le perturbant Canine, Yórgos Lánthimos revient avec ce projet ambitieux récompensé par le Prix du Jury 2015 à Cannes et qui marque son premier tournage en dehors de son pays natal. 

 thelobster

L’Amphore des étudiants de l’ESAV revient à Tangerine de Sean Baker, à découvrir dès le 30 décembre 2015.
Tangerine suit 24 heures dans la vie d’une drôle de Cendrillon, qui traverse la cité des anges à la recherche de sa rivale. Après Starlet, Sean Baker s’intéresse à une nouvelle sous-culture, celle des transsexuelles afro-américaines de Los Angeles. En compagnie des énergiques Mya Taylor et Kiki Kitana Rodriguez, on entre dans un univers de prostitution, de drogue et de vie de quartier. Entièrement tourné avec des iPhone 5S et des objectifs anamorphiques adaptés, cette histoire de vengeance et de tromperie mêle réalisme et divertissement avec une esthétique granuleuse et saturée.

tanguerine

 

L’Amphorette d’Or récompense le meilleur court-métrage et décerné par le public à Quelque Chose des Hommes de Stéphane Mercurio.

quelque-chose-des-hommes

Le prix Michael Kael a été attribué par le réalisateur à un film qui ne faisait pas partie de la compétition : Tranquilou de Gérald Touillon (dont le réalisateur fût déjà primé pour son film Paulo Anarkao au feu Festival du Film Grolandais de Quend).

Tranquilou

Michael Kael a également décerné un prix d’interprétation au duo Noel Godin et Jean-Marc Rouillan pour leurs prestations dans Il Faut Savoir Se Contenter de Beaucoup de Jean-Henry Meunier. 

FAUT-BEAUCOUP

 

Enfin dans la section littérature, un prix à été attribué à Noctuelles de Jacques Calone.

Noctuelles

Actualités

Le film MIDIFILM

facebook black