Fusion des régions

Pour ceux qui ne seraient pas encore au courant, la fusion Midi-Py Languedoc-Roussillon c'est pour demain !

Nous avons décidé d'agir, en nous rapprochant de nos collègues languedociens, et voir ce qu'on peut faire ensemble.

Afin de préparer l'échéance le mieux possible, et en l'absence pour l'instant d'informations sur les contours du futur pôle cinéma et audiovisuel de cette nouvelle entité régionale, le CA a décidé de rentrer en contact avec les techniciens, réalisateurs et institutions de Languedoc-Roussillon.

À l'occasion fin mars de l'invitation du festival Cinélatino à son apéro-rencontre, nous avions proposé aux associations professionnelles de Languedoc-Roussillon (techniciens: "Films En Languedoc", "Pat-LR", réalisateurs: "Real" de nous rencontrer juste avant. Manuel Poulain, président de Films En Languedoc a répondu présent. La rencontre a permis de dresser un état des lieux de la situation de l'audiovisuel dans nos régions respectives ainsi que d'échanger sur la position de nos associations sur ce qui nous attend. Nous avons ensuite rencontré lors de l'apéro Karim Ghyati, le directeur de Languedoc-Roussillon Cinéma, un représentant des producteurs de LR, Sarah Coetters une technicienne membre de PAT et LR, mais également Mme Dominique Salomon, vice présidente de la région en charge de la culture.

La 2e étape a eu lieu lundi 27 avril. Une délégation de 7 membres du CA de Midifilm s'est rendue à Montpellier, où se tenaient les 1ers Etats Généraux de la Production Régionale. Cette journée nous a surtout permis d'organiser une réunion le soir même avec les différentes associations de techniciens et réalisateurs de Languedoc-Roussillon. Nous étions cette fois-ci 25 autour de la table - Pat LR, Films en Languedoc, Real, , "Lppelr" (asso des producteurs LR), Midifilm. A noter, la présence de Marin Rosenstiehl et Estelle Cavoit, de Languedoc-Roussillon Cinéma. Après la présentation de chaque association, la discussion a porté sur les réflexions et actions futures à porter ensemble. Les prochaines permanences ainsi que le CA du 11 mai permettront de notre côté d'avancer là-dessus. L'idée étant de créer une plateforme de communication commune afin d’échanger ensemble idées et actions. D'ici fin juin, l'idée est de préparer une liste de propositions diverses, à destination des institutions et en en prévision des ateliers Languedoc Roussillon Cinéma en septembre.

Actualités

Le film MIDIFILM

facebook black